Aller au contenu principal
Fermer

Macron prône un "compromis intelligent" sur l'immigration
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 16:24

Emmanuel Macron participe au sommet des dirigeants de l'Union européenne

Emmanuel Macron participe au sommet des dirigeants de l'Union européenne

Emmanuel Macron a souhaité vendredi que les forces politiques françaises parviennent à un "compromis intelligent" sur le projet de loi immigration qui fait actuellement l'objet de tractations parlementaires.

"Je suis favorable à ce qu'un compromis intelligent soit trouvé au service de l'intérêt général et du pays, et qu'il nous permette d'avoir un texte qui améliore notre fonctionnement commun et permette de mieux protéger les Français", a déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse au Conseil européen de Bruxelles.

Emmanuel Macron a également justifié la décision de ne pas recourir au vote bloqué autorisé par l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte, rejeté par l'Assemblée nationale en début de semaine et renvoyé en commission mixte paritaire, qui se réunira lundi.

"J'ai assumé l'utilisation de l'article 49.3 pour le vote final sur une loi des retraites qui a été l'une des plus débattues de la Ve (République). Ce ne serait pas sérieux de passer un texte sensible en 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débat. Vous voyez, j'essaie d'être cohérent, moi", a déclaré le chef de l'Etat.

"Ça a été un jeu d'obstruction (des oppositions) et de refus de dialogue que les Français ne peuvent pas comprendre, moi je ne comprends pas."

"Maintenant, je suis pour le résultat et le pragmatisme. Notre pays a besoin d'améliorer ses règles pour mieux lutter contre l'immigration illégale et les trafiquants qui profitent de la misère du monde", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 15 décembre 17:55

    Tout un chacun n'est peut être pas enclin à vouloir baisser son pantalon et à continuer à fermer les yeux, mon cher Monsieur...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Funérailles de victimes d'une opération militaire israélienne dans le village de Nabi Chit, dans l'est du Liban, le 8 mars 2026 ( AFP / Nidal SOLH )
    information fournie par AFP 09.03.2026 06:27 

    Israël a de nouveau bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth, affirmant cibler le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, lequel a fait état de violents combats dans l'est du Liban contre des troupes israéliennes arrivées par hélicoptère. Un journaliste de l'AFP ... Lire la suite

  • Destructions après un bombardement israélien contre la banlieue sud de Beyrouth, le 8 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.03.2026 06:04 

    Voici les derniers événements lundi, dixième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Mojtaba Khamenei, nouveau guide suprême de l'Iran - L'ayatollah Mojtaba Khamenei, 56 ans, a été choisi par l'Assemblée des experts, collège de 88 membres appartenant au clergé chiite, ... Lire la suite

  • Photo prise le 8 mars 2026 et publiée par l'agence étatique de Corée du Nord KCNA le lendemain du dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un (d), et de sa fille, Kim Ju Ae (g), assistant à un événement au Gymnasium de Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:45 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rendu hommage aux femmes de son pays, selon lui "physiquement faibles" mais "dotées d'une forte volonté", les qualifiant de "solide pilier de la révolution", ont rapporté lundi les médias d'Etat. Dans un discours prononcé ... Lire la suite

  • Le président colombien Gustavo Petro montre ses bulletins de vote dans un bureau de vote lors des élections législatives à Bogota, le 8 mars 2026 ( AFP / RAUL ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 09.03.2026 05:23 

    La gauche du président Gustavo Petro apparaît dimanche comme l'une des forces dominantes du Congrès de Colombie, au terme d'un duel serré avec la droite aux élections législatives, qui donnent le ton des campagnes en vue de la présidentielle du 31 mai. La coalition ... Lire la suite

Pages les plus populaires